La Juvaquatre RHP 10/2001
Accueil

 

DES JUVAQUATRE TAXI EN HONGRIE!

Il a quelque mois j'ai eu la chance de rencontre M. Gueldry (historien automobile reconnu) et lui faisant part de mon intérêt pour les Juvaquatre celui-ci me donna une information très intéressante.

Au cour d'un voyage qu'il avait effectué dans les années cinquante à Budapest capitale de la Hongrie, il avait remarqué qu'une bonne partie de la flotte de taxi qui parcourait la ville, était composée de berline Juvaquatre!

Grâce à Internet je me mis en quête d'information sur ce sujet au demeurant fort surprenant. Je suis entré en contact avec un amateur Hongrois de Renault Tamas Remsei qui se fit confirmer le fait par son père qu'il y avait bien eu des Juvaquatre Taxi en exploitation dans la capitale Hongroise.

Je lui demandais si il pouvait trouver des informations et photos sur ces fameux taxis.

Et voici ce qu'a trouvé Tamas, je suis très heureux de vous faire partager ses découvertes et je le remercie chaleureusement pour son aide.

Les autorités hongroises à l'époque communistes n'aimaient pas ces Renault car c'étaient des voitures qui venaient de l'ouest, du "capitalisme" sans doute importées en Hongrie avant que ce pays ne bascule dans le communisme. M. Gueldry ajoute à ce propos: "Les autorités politiques , pour remettre dans le droit chemin les femmes de petite vertue qui n'avaient plus le droit d'exercer le plus vieux métier du monde, imposèrent à ces femmes une reconversion en tant que chauffeur de ces taxis Renault mais est-ce là une légende, il se disait à l'époque dans Budapest que les courses ne se terminaient pas toujours comme on aurait pu si attendre et que ces "chauffeurs" parfois , n'avaient pas tout à fait renoncer à leur ancien métier".

Vous me pardonnerez de ne pas pouvoir vous certifier cette dernière anecdote.

Un chauffeur et son taxi

Remarquer la tenue presque militaire de ce chauffeur, le compteur sur la droite de la Juva ainsi que la bande à damier sur le haut des portières.

Publicité d'époque

Une publicité d'époque en Hongrois.

Accident de taxi

Un pauvre taxi Juvaquatre disloqué à la suite d'un accident!
L'article du journal précisait:" La vitesse irresponsable est trop coûteuse pour le peuple Hongrois"
(Période communiste).

A suivre

Accueil