©La Juvaquatre RHP 04/2009

LE COUPE JUVAQUATRE

2 places / 2 portes

COUPE BFK4 DETAIL ARRIERE

Le coupé Juvaquatre c'est en quelque sorte le Graal des amoureux de la Juva.

Sa fabrication en très petite série en fait une des Renault les plus rares.

 

 

Les Premières fabrications eurent lieu au printemps 1939. Cette auto était destinée aux femmes élégantes et aux hommes d'affaires.

Sa finition toujours luxueuse en faisait une agréable petite voiture raffinée. Mais l'entrée en guerre de la France en septembre 1939 va compromettre sérieusement sa fabrication.

 

COUPE JUVAQUATRE TYPE BFK4

 

 

Le coupé est construit sur la base mécanique du coach, même ensemble mécanique, même système de freinage, même désignation .

La production va atteindre fin 1939 environ 30 voitures dont une électrique. Cette faible quantité s'explique par le fait qu'il n'existe pas d'outillage pour la réalisation des pièces de carrosserie. Je peux avancer cela car j'ai retrouvé un document dans lequel il était demandé à Louis Renault si il fallait lancer la fabrication de cet outillage , le patron de le souhaitait pas(1941). De plus les priorités de fabrications sont dés septembre 1939 , pour la construction de camions et de blindés pour l'armée Française puis par la suite pour l'armée Allemande.

Début 1940 le coupé va lui aussi bénéficier de freins hydrauliques sous le type BFK1 cela concernera 33 coupés. La fabrication de ces derniers s'effectuant au compte goûte durant l'occupation de l'usine par les Allemands. Des coupés du type BFK1 fonctionneront au gaz de ville.

La plupart de ces coupés seront conservés à l'usine dans le parc auto du constructeur, et seront utilisés par les dirigeants de l'entreprise. Puis revendus sur le marché de l'occasion après guerre.

Quatre autres coupés seront montés sous la désignation BFK2 c'est là une bizarrerie, BFK2 étant la désignation des berlines 4 portes à freins hydrauliques. Un de ces coupé sera détruit lors d'un raid de la R.A.F. sur l'usine. Deux autres seront à propulsion électrique. Le quatrième quant à lui est la Juvaquatre la plus rare de toute, non seulement c'est un coupé mais de plus ce coupé est décapotable, unique Juva dotée de cette carrosserie. Malheureusement malgré mes nombreuses investigations je n'ai jamais trouvé de photo représentant cette auto dans sa véritable livré, toutefois un petit dessin succinct existe , il est issu d'un document Renault montrant la prévision de production de l'usine pour 1941.

Extrait d'un document de la collection SHGR
 

Ce dessin manque singulièrement de précision. Ce que je peux ajouter au sujet de cette voiture est qu'elle a appartenu à Madame Renault jusqu'en 1945. Elle a donc survécu au conflit et a été revendu en 1948 .

Où est ce coupé décapotable ? existe-t-il encore de nos jours dans le fond du garage d'un collectionneur ? Je serai très heureux d'avoir des informations à son sujet.

Au printemps 1941 , 2 coupés seront fabriqués sous la désignation BFK3 d'une finition plus luxueuse encore. Cette très petite série sera baptisée JUVASTELLA.

Fin 1945 , en novembre, la Juvaquatre est remise en fabrication tout d'abord sortent de l'usine les fourgonnettes, puis en décembre les toutes premières voitures particulières à être fabriquées par la toute nouvelle Régie Renault, seront des coupés Juvaquatre.

Une série de 13 coupés du type BFK4 sort des chaînes de montages entre le 14 décembre 1945 et le 23 janvier 1946. Sept de ces coupés seront vendus en Belgique un au Danemark un autre en Algérie et le restant en France soit 4 coupés.,

Par la suite plus aucun coupé ne sera fabriqué.

 

 

RÉCAPITULATIF DE LA PRODUCTION DU COUPE JUVAQUATRE

COUPE AEB2 freins à câbles

environ 30

COUPE BFK1 freins hydrauliques

33

COUPE BFK2 freins hydrauliques

4

COUPE BFK3 JUVASTELLA

minimum 2

COUPE BFK4 freins hydrauliques

13

SOIT 82 COUPES JUVAQUATRE

 

Les photos qui illustrent cette page ont été prise lors d'une vente aux enchères à Paris il y a quelques années.

Son numéro de lot lors de cette vente était le N°7 c'est aussi son numéro de fabrication "007".

Merci à Richard Poly pour son aide au maintien du coffre ouvert.

Avant d'avoir pu approcher un coupé Juvaquatre, je m'imaginais que l'arrière était doté d'un compartiment spider avec siège.

Ce n'est pas le cas.

COFFRE FERME-COFFRE OUVERT

Notez le gros insigne "B" indiquant que cette voiture venait de Belgique.

COUPE BFK4 DETAIL PARE-CHOCS

Remarquez aussi l'intriguant et très rare monogramme "Juva 40" qui me fit longtemps penser que c'était une voiture commencée en 1940 est terminée en 1946. Mais les recherches que j'ai entrepris à ce sujet m'ont prouvé le contraire , c'est bien une voiture de 1946 la date d'entrée et de sortie de chaîne de ce coupé Juvaquatre type BFK4 est le 5 janvier 1946. Il fut livré à la succursale d'Haren en Belgique en septembre 1947.

 

Pour voir d'autres coupés cliquer

ICI  01/04/09

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