page crée le 27 décembre 1999 © Marc Sliwowski

 

LA BERLINE JUVAQUATRE

4 portes / 4 places

1939-1948 puis 1951 

 

 

 

 

Remarquer sur cette berline d'avant guerre,l'absence de porte de coffre, comme sur le modèle deux portes l'accès aux bagages se fait par l'intérieur et la roue de secours est à l'extérieur sous un cache en tôle.

 

En 1939 Renault poursuis la fabrication de sa Juvaquatre en version coach 2 portes, il n'est pas question de créer une nouvelle carrosserie: "deux larges portes valent mieux que quatre petites". Pourtant la concurrence propose déjà ses modèles avec une carrosserie 4 portes. Mais chez Renault on persiste. C'était sans compter sur l'avis de la clientèle qui exige du constructeur un modèle 4 portes. Retournement de situation dans la maison de Billancourt , en fait le coach AEB2 se vend mal part rapport à la concurrence. Des le 20 avril 1939, une note interne à l'entreprise destinée aux agents commerciaux, annonce la création d'une nouvelle Juvaquatre 4 portes. La nouvelle désignation est AEB3. Pour le marché Britannique la désignation sera BFD2 mais concernera que 3 voitures à cause de l'entrée en guerre de la France.

La toute première auto assemblée l'a été le 6 avril 1939. Fin 39 la berline sera elle aussi dotée de freins à commande hydraulique et changera à l'occasion de désignation et deviendra BFK2, première voiture assemblée le 1 août 1939. en 1940 des berlines en finition très grand luxe seront assemblées désignation BFK3.

Au milieu de l'année 1939 quelque berline seront modifiées en découvrable pour une toute petite série.

 

Durant l'occupation de l'usine par les Allemands la production se poursuivra jusqu'en 1942 en très petite quantité.

En Janvier 1946 la chaîne est remise en route à un bon rythme, le gros de la production est destiné à l'exportation, ainsi les belles de Billancourt sont elles embarquées à bord de navires vers des destinations exotiques, New-york, Shanghai, l'argentine, la Nouvelle Zélande,l'Islande etc... la France a besoin de devises. La nouvelle désignation pour ces Juvaquatre d'après guerre est BFK4, à noter que les berlines à conduite à droite (environ 3900 voitures)auront la même désignation.

21 voitures destinées essentiellement à la Suisse et la Belgique, seront modifiées en découvrable.

 

Remarquer sur cette berline d'après guerre la présence d'un accès extérieur au coffre à bagage. La roue de secours est placée dans la porte.

OUVERTURE DU HAUT VERS LE BAS
LA ROUE EST DANS LA PORTE

Mais la carrière de la berline va prendre un coup d'arrêt à cause de la sortie de la nouvelle Renault 4cv dont le nouveau concept moderne attire les acquéreurs.

La dernière berline Juvaquatre sort des chaînes le 5 novembre 1948.

Mais et c'est là pour moi un mystère, prés de trois années plus tard entre le 10 juillet 1951 et le 5 novembre 1951 une petite série de berline BFK4 vois le jour et concernera 60 voitures dont 10 à conduite à droite ne me demandez pas pourquoi , je l'ignore mais ce qui est certain c'est que l'info a été vérifiée et contrôlée je connais même trois voitures de cette série qui existent encore de nos jours.

 

RÉCAPITULATIF DES SORTIES DE CHAÎNE DE LA BERLINE JUVAQUATRE 4 PORTES.

AEB3 conduite à gauche freins à câbles

4751

BFD2 conduite à droite freins à câbles

3

BFK2 conduite à gauche freins hydrauliques

1248

BFK3 conduite à gauche finition très grand luxe Juvastella

2

BFK4 conduite à gauche

32746

BFK4 conduite à droite

3911

SOIT ENVIRON 42661 BERLINES

 

 

Souvenir de vacances

Document d'époque.

 

 

2 vues d'une berline d'avant guerre modifiée pour avoir un accès extérieur au coffre et un volume de rangement plus grand. C'est une modification d'époque. Ce doit être une porte de Celtaquatre Renault.

Belle réalisation n'est-ce pas?

 

© Sliwowski

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